Conseil Scientifique

Le Conseil Scientifique de l’Académie réunit des universitaires, des professionnels et des experts engagés sur la question des controverses et de la communication sur des sujets sensibles.

Les missions du Conseil Scientifique

En collaboration avec le Conseil d’Administration, le Conseil Scientifique définit les orientations de l’Académie en termes de missions, études, événements, activités et publications.

Ses membres, par leur expertise et leur connaissances des sujets et des thématiques de l’ACCS, travaillent notamment à l’organisation et à la sélection des communications pour les colloques. Ils interviennent également lors des séminaires, à la fois en tant qu’experts tout comme dans le choix des intervenants invités.

Garants de l’orientations de l’Académie, ils peuvent participer aux formations organisées par l’association.

Les membres du Conseil Scientifique

Le Conseil Scientifique de l’ACCS est composé des personnalités suivantes :


Finn Frandsen, Professeur à l’Université d’Aarhus

Finn Frandsen

Finn Frandsen, MA, Mag. Art, est professeur agrégé au Département de gestion, de l’Université d’Aarhus (Danemark). Ses recherces portent sur la gestion et la communication de crise, la communication environmentale, la fonction des intermédiaires, l’institutionalization de la communication stratégique dans les secteurs publique et privé.

Parmi ses dernières publications : Organizations, Stakeholders, and Intermediairies : Towards a General Theory (International Journal of Strategic Communication , 2015), Organizational Crisis Communication : A Multivocal Approach (Sage, 2017), Voices in conflict? The Crisis Communication of Meta-Organizations (Management Communication Quarterly, 2018).


Winni Johansen, Professeure à l’Université d’Aarhus

Winni Johansen

Winni Johansen, MA, PhD, est professeure agrégée au Département de gestion, de l’Université d’Aarhus (Danemark). Ses recherches portent sur la gestion et la communication de crise, la communication environnementale, la fonction des intermédiaires, l’institutionalization de la communication stratégique dans les secteurs publique et privé.

Parmi ses dernières publications : Organizational Crisis Communication : A Multivocal Approach (Sage, 2017), Voices in conflict? The Crisis Communication of Meta-Organizations (Management Communication Quarterly, 2018), The International Encyclopedia of Strategic Communication I-III (Wiley Blackwell, 2018).


Valérie Lehmann, Professeure à l’Université du Québec à Montréal

Valérie Lehmann, Msc, MBA, PhD, est, depuis 2006, professeure agrégée à l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal. Elle est également intervenante à l’Essec Executive Education depuis 2003 et à Sciences Po Lyon depuis 2015. Valérie a été gestionnaire de projets durant plus de 10 ans en France et au Canada.

Ses enseignements, ses intérêts de recherche, ses mandats en entreprises ainsi que ses publications scientifiques récentes portent sur le management du changement, la communic-action, les méthodes agiles, les dispositifs d’innovation ouverte tels les Living Labs.


Céline Pascual-Espuny, Maître de Conférence à l’Université Aix- Marseille

Maître de Conférences en Sciences de l’information et de la Communication HDR à Aix-Marseille Université, Céline Pascual Espuny est membre de l’IMSIC, l’Institut Méditerranéen des Sciences de l’Information et de la Communication, co-responsable de l’axe Communication – organisation, mutations et actions sociétales : environnement, santé, éducation.

Ses recherches portent sur la communication des organisations et plus particulièrement sur la communication environnementale. Ses dernières publications traitent des changements de comportement, des controverses, des alertes, de l’analyse des signaux faibles et du discours environnemental.


Flore Tanguay-Hébert, Chargée de cours à l’Université du Québec à Montréal

Doctorante en communication des risques et chargée de cours à l’Université du Québec à Montréal et à HEC Montréal, Flore Tanguay-Hébert est aussi chercheure pour la Chaire de relations publiques et communication marketing de l’UQAM depuis 2013 où elle a mené plusieurs projets portant sur la communication des risques environnementaux et climatiques et la communication municipale.

Ses enseignements et intérêts de recherche portent sur la communication des risques et de crise et l’utilisation des médias sociaux et de l’approche participative dans le processus de gestion des risques.


Béatrice Jalenques-Vigouroux, Maître de Conférence à l’INSA Toulouse

Béatrice Jalenques-Vigouroux est maître de conférence en Sciences de l’Information et de la Communication à l’INSA de Toulouse. Elle est spécialiste des questions de communication environnementale depuis près de 20 ans.

Elle travaille sur la mise en récit des discours portant sur l’environnement, l’écologie ou encore le développement durable, émis par des entreprises, des institutions ou des associations. Membre du LASCO (UCL), et du LERASS (UPS Toulouse 3), elle travaille actuellement sur la place des chiffres dans les discours sur le climat, en collaboration avec Valérie Colomb (ELICO, Sciences Po Lyon) et Andrea Catellani (LASCO,UCL).


Erwan Lecoeur, Docteur en sociologie, diplômé en sciences politiques (ULB) et en journalisme

Après avoir enseigné la psychologie sociale et la dynamique des groupes (1997-1999), il a pratiqué le journalisme politique (1998-1999) et dirigé la communication d’une municipalité (2001-2002 et en 2014-2017).

Il a été pendant plusieurs années directeur scientifique de L’Observatoire du Débat Public (www.oddp.org) et directeur d’études de l’Institut Médiascopie (www.mediascopie.fr), au sein desquels il a développé une activité de recherche en sociologie qualitative appliquée.


Nicolas Baygert, Docteur en science de l’information et de la communication de l’Université Paris-Sorbonne (CELSA) et docteur en information et communication à l’Université catholique de Louvain

Nicolas Baygert est maître de conférences à l’Université Libre de Bruxelles, ainsi que chargé de cours à l’IHECS et enseignant à Sciences Po (Paris) et au CELSA (Paris-Sorbonne).

Il dirige depuis 2016 le laboratoire d’idées PROTAGORAS. Ses recherches portent notamment sur la notion de consumérisme politique et sur les nouveaux enjeux du leadership démocratique, confronté à l’activisme en ligne et aux partis contestataires.


Arnaud Mercier, Professeur en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Institut Français de Presse – Université Panthéon-Assas

Lauréat de l’IEP de Paris et docteur en science politique, il est professeur en Information et communication à l’Institut Français de Presse (université Panthéon-Assas) depuis 2015 et chercheur au CARISM ainsi qu’au CREM.

Ancien directeur du Laboratoire Communication et Politique, du CNRS et ancien président du site d’information TheConversation France, il est l’auteur de nombreuses publications académiques sur la communication politique, les rapports entre guerres et médias, le traitement journalistique de l’actualité, les évolutions numériques du journalisme, et l’usage des réseaux socionumériques par les citoyens, les politiques et la presse. 


Andrea Catellani, Professeur en communication à l’Université catholique de Louvain (UCLouvain, Belgique)

Andrea Catellani est professeur en communication à l’Université catholique de Louvain (UCLouvain, Belgique).

Il développe des recherches sur la communication environnementale et responsable, sur la communication des organisations et sur la relation entre communication et religions.

Il est co-animateur du groupe d’études et de recherches « Communication, environnement, science et société » au sein de la Société française des sciences de l’information et de la communication (SFSIC).


Gino Gramaccia, Professeur Emérite en Sciences de l’Information et de la Communication, Université de Bordeaux

Gino Gramaccia est professeur émérite en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de Bordeaux, membre du Laboratoire MICA, Université Bordeaux Montaigne.

Il est également co-directeur éditorial de la Revue Française des Sciences de l’Information et de la Communication et Président honoraire de la Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication (2006-2008).


Marieke Stein, Maître de Conférences HDR en Sciences de l’Information et de la Communication, Université de Lorraine

Maîtresse de Conférences HDR en sciences de l’information et de la communication à  l’Université de Lorraine et membre du Centre de recherche sur les Médiations (CREM), Marieke Stein travaille depuis plusieurs années sur les controverses environnementales et sur la construction et la circulation des discours en situation de controverses.

Elle s’intéresse à l’appropriation et l’instrumentalisation des savoirs scientifiques par les différents acteurs impliqués et a notamment mené durant cinq ans une étude « en immersion » d’un conflit territorial autour de projets d’exploitation de Coal Bed Methane (gaz de couche de charbon en Lorraine) qui a abouti en 2020 à une Habilitation à diriger des recherches sur le thème « Les controverses environnementales « vues d’en bas » ».


Christophe Roux-Dufort, Professeur titulaire dans le département de management, Faculté des Sciences de l’Administration, Université Laval

Christophe Roux-Dufort est professeur dans le département de management à la Faculté des Sciences de l’Administration de l’Université Laval.

Depuis 30 ans il enseigne la gestion et la communication de crise dans les organisations au Canada, en France et dans plusieurs universités étrangères en Europe, en Asie et en Amérique.

Il a publié une trentaine d’articles sur la gestion de crise dans des revues scientifiques nationales et internationales et dans des revues professionnelles. Il a également écrit 9 ouvrages dont : Le culte de l’urgence. La société malade du temps en collaboration avec Nicole Aubert chez Flammarion ou Prévenir les crises. Ces Cassandres qu’il faut savoir écouter chez Armand Colin en collaboration avec Thierry Portal sur les signaux faibles de crise.


Justine Lalande, doctorante en communication, Université du Québec à Montréal

Justine est doctorante et chargée de cours en communication au département de communication sociale et publique à l’Université du Québec à Montréal.

Sa thèse porte sur les représentations sociales de la transition écologique au Québec et des effets sur l’acceptabilité sociale des projets de cette transition. Plus largement, ses intérêts de recherche portent sur le lobbyisme, le rôle de l’expertise, la participation citoyenne et la communication politique. Elle est récipiendaire d’une bourse doctorale des Fonds de recherche du Québec, Société et culture.

Justine est Fellow de la cohorte 2023-2024 d’Action Canada, l’incubateur principal de leaders en politiques publiques au Canada et a été nommée sur le premier Conseil jeunesse de Ressources naturelles Canada. Elle a reçu la prestigieuse bourse de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant à l’Assemblée nationale du Québec en 2017-2018 et a ensuite travaillé jusqu’en 2022 dans une agence de relations gouvernementales.


Isabelle Le Breton-Falezan, Maître de conférences au CELSA, Sorbonne Université et membre du GRIPIC

Isabelle Le Breton-Falezan est docteur en Sciences politiques et maître de conférences au CELSA depuis 2003 au sein du département « Communication, Entreprises et Institutions », qu’elle a codirigé entre 2015 et 2020.

Ses recherches et enseignements portent sur la part des processus communicationnels dans l’institutionnalisation des acteurs politiques ou, pour le dire autrement, les dynamiques interactives existant entre les constructions médiatiques plurielles du politique (télévisuelles, digitales…) et les modes de médiation, de décision et de légitimation politiques.

Aujourd’hui responsable de deux options jumelées de master professionnel en communication publique et politique, elle est également déléguée à l’apprentissage pour le Celsa et la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.


Camille Alloing, Professeur en relations publiques à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) après avoir été maître de conférences à l’IAE de l’université de Poitiers, ingénieur R&D et consultant en communication numérique

Il est directeur du Laboratoire sur l’influence et la communication (LabFluens), et chercheur au Laboratoire sur la communication et le numérique (LabCMO).

Ses travaux s’intéressent aux mécanismes de production et de circulation de l’information dans les environnements numériques.

Il a ainsi travaillé à analyser les méthodes de mesure et de gestion de la réputation en ligne développées par les praticiens en relations publiques, le développement d’une économie numérique des émotions par les plateformes web, la propagation des rumeurs en ligne ou encore la construction de territoires numériques de marques par les organisations.


Sónia Pedro Sebastião, docteur en sciences sociales dans la spécialité des sciences de la communication à l’Instituto de Ciências Sociais e Políticas, Universidade de Lisboa (Portugal).

Professeur titulaire et coordinatrice de l’unité scientifique et pédagogique en sciences de la communication de la même institution. Elle est également présidente du comité exécutif du Centre d’administration publique et de politiques publiques (CAPP, ISCSP/FCT), un centre de recherche qui comprend le volet de recherche Communication et Citoyenneté qu’elle coordonne.


Audrey Knauf, Maîtresse de conférences en sciences de l’information et
de la communication à l’université de Lorraine et chercheuse au Centre
de Recherche sur les Médiations (Crem).

Elle est actuellement co-rédactrice en chef de la revue internationale
d’intelligence économique (R2IE) et rédactrice en chef adjointe de
Data & Corpus : la revue des données en SHS. Ses travaux de recherche
portent sur l’analyse des processus et pratiques
info-communicationnels déployés dans le cadre de projets de
territoires, qu’ils soient académiques ou socio-économiques. Elle
interroge la gouvernance informationnelle et les dispositifs
sociotechniques pour l’intelligence territoriale, sous le prisme de
l’organisation apprenante, mais aussi les risques informationnels
émergents lors d’interactions, en particulier au sein des
environnements et espaces numériques.