Nous vous souhaitons d’abord une excellente année 2023 pour vous et vos proches. Nous avons pensé utile de vos présenter quelques informations relatives à notre association, l’Académie des Controverses et de la Communication Sensible.
En premier lieu, au niveau du bilan de l’année écoulée, 2022 nous aura permis de reprendre un rythme normal de nos activités. Nous avons ainsi pu organiser trois conférences en ligne, d’abord sur les nouvelles frontières de la communication interne, puis sur les nouveaux enjeux des relations publiques, puis sur les objectifs de l’évaluation en communication organisationnelle. Enfin, nous avons tenu notre séminaire annuel de recherches après un appel à contribution sur la question des normes et labels. Les interventions de ce séminaire sont visibles sur notre chaîne Youtube que nous avons mise en ligne l’an dernier. Nous avons également renforcé notre site internet par des interviews d’experts (D. Courbet, N. Baygert, M.G. Suraud, V. Martin, C. Roux-Dufort).
Nous avons également accueilli un nouveau partenaire, la société d’étude Occurrence, qui, aux côtés de nos deux premiers partenaires, Sidièse et WeChange, nous permet de continuer à proposer toutes nos activités gratuitement. Notre association est sans but lucratif et ne dispose d’aucune trésorerie.
Notre gouvernance a légèrement évolué avec un total équilibre franco-québécois. Thierry Libaert reste Président et Bernard Motulsky, Professeur à l’université du Québec à Montréal, Vice-Président, Justine Lalande, doctorante à l’UQAM, devient Secrétaire Générale et François Allard-Huver, Maître de conférences à l’Université de Lorraine et Cofondateur de notre Académie qui occupait cette fonction, devient Directeur Scientifique. Dans ce cadre, il sera plus particulièrement en charge de notre séminaire annuel.
Pour ce qui est de nos activités 2023, nous avons déjà arrêté les thèmes et les dates de quelques-uns de nos événements. C’est ainsi que nous organisons deux conférences en ligne. Le 21 mars sur le sujet du Greenwashing et le 26 septembre sur la communication européenne. Notre séminaire annuel aura pour thème les nouvelles formes de lutte environnementale et nous l’organiserons avec le Groupe d’Etudes et de Recherches Communication, Environnement et Société de la Société Française des Sciences de l’information et de la communication. Celui-ci se déroulera en deux journées les 23 et 24 novembre 2023 à Paris et sera l’occasion de fêter notre 5ème anniversaire.
Notre association fonctionne aussi grâce à vos observations, critiques, suggestions. Nous sommes donc particulièrement preneur de toute remarque que vous pourriez nous faire.
Vous trouverez ci-dessous notre carte de vœux dont voici la légende :
« Un groupe de femmes diplômées victoriennes prenant le thé, au dégoût des jeunes diplômés masculins présents qui considèrent que le vin ou la bière sont bien plus adaptés à l’occasion ». Les femmes diplômées étaient rares, même à la fin du XIXe siècle
Parution issu d’un volume relié d’exemplaires de « Punch Almanach » pour 1865-79. Punch était un magazine britannique fondé en 1841, célèbre pour ses dessins animés humoristiques et satiriques créés par certains des plus grands illustrateurs de l’époque »
Bonne année.
Thierry Libaert, Bernard Motulsky, Justine Lalande.