À propos

L’Académie des Controverses et de la Communication Sensible (ACCS) a été créée par Thierry Libaert, Bernard Motulsky et François Allard-Huver en janvier 2018.

Dans un environnement médiatique changeant et face à l’explosion de la sphère digitale, un grand nombre de voix s’exprime à propos des controverses et d’autres sujets qui y sont liés. Il nous a semblé que ces sujets et ces thématiques, il était important d’objectiver les points de vue et de considérer les apports d’un regard scientifique basé sur les recherches en sciences humaines et sociales, en premier lieu des sciences de l’information et de la communication et de bien d’autres disciplines.

Les objectifs de l’ACCS

Sous le statut d’association loi 1901 à but non lucratif, l’ACCS s’est fixée plusieurs objectifs.

Le premier objectif de l’Académie est, à l’instar d’autres sociétés savantes de promouvoir les recherches et publications sur le sujet de la communication sensible et les controverses. Ainsi, les thématiques suivantes sont au coeur des intérêts de l’ACCS et ses membres :

  • Communication d’acceptabilité
  • Communication de crise
  • Communication sur les risques
  • Communication sur des sujets sensibles
  • Controverses, polémiques et affaires dans l’espace public
  • Rumeurs, fausses informations, infox, fake news

Cependant, pour face au besoin d’une recherche scientifique et de qualité sur ces thématiques et sur ces pratiques qui se multiplient, il nous a semblé nécessaire de proposer une structure à même de réunir l’ensemble des acteurs intéressés.

Ainsi, le deuxième objectif de l’ACCS est de constituer un réseau de chercheurs et de professionnels de la communication autour de ces thématiques et des pratiques professionnelles qui leurs sont associées.

Les actions de l’ACCS.

Afin de mener à bien ses objectifs et de se donner les moyens de les accomplir dans les meilleures des conditions possibles, l’ACCS envisage un certain nombre d’actions à caractère scientifique :

  • L’organisation de manifestations scientifiques notamment un colloque tous les deux ans,
  • L’organisation de séminaires de travail semestriel,
  • La création d’un espace de ressources documentaires,
  • Des publications,
  • Des études de cas,
  • Des formations,

Ces actions ne sont pas exhaustives et d’autres peuvent être conduites pour répondre efficacement aux objectifs de l’ACCS.

Les statuts de l’Association sont disponibles ici : Statuts

Dans un environnement médiatique changeant et face à l’explosion de la sphère digitale, un grand nombre de voix s’exprime à propos des controverses et d’autres sujets qui y sont liés. Il nous a semblé que ces sujets et ces thématiques, il était important d’objectiver les points de vue et de considérer les apports d’un regard scientifique basé sur les recherches en sciences humaines et sociales, en premier lieu des sciences de l’information et de la communication et de bien d’autres disciplines.

Depuis 5 ans, notre séminaire annuel de recherche a eu pour thème les sujets suivants : la dénomination positive, l’argument scientifique dans les controverses, l’astroturfing, les normes et labels.