Vous trouverez sur cette page quelques travaux des membres de l’Académie, ainsi que la liste de leurs publications sur les thématiques de recherches de l’ACCS.
(Liste en cours d’édition)
Pour une bibliographie plus complète des travaux des membres de l’ACCS, c’est par ici.
2022
L’année 2022 a été une année assez intense en matière de publications de nos membres. On notera notamment :
- Avec la contribution de Bernard Motulsky
Des membres du RIISQ provenant de diverses institutions ont récemment publié un article dans la revue Journal Disaster Prevention and Management. L’article sous la direction d’Anne Sophie Gousse-Lessard, professeure associée à l’Institut des Sciences de l’Environnement de l’UQAM, est intitulé, «Intersectoral approaches: the key to mitigating psychosocial and health consequences of disasters and systemic risks».
L’urgence d’adopter des approches intersectorielles afin de mieux comprendre et de faire face aux risques systémiques qui se combineront dans un contexte de bouleversements socio-environnementaux et climatiques est mise de l’avant par les différents signataires.
Félicitations à Anne-Sophie Gousse-Lessard, Philippe Gachon, Lily Lessard, Valérie Vermeulen, Maxime Boivin, Danielle Maltais, Elsa Landaverde, Mélissa Généreux, Bernard Motulsky et Julien Le Beller.
L’article est maintenant disponible en ligne en accès libre : https://www.emerald.com/…/10.1108/DPM-09-2022-0190/full/html
- Par ailleurs, et parmi nos membres travaillant au LABFLUENS (UQAM)
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- Yates, Stéphanie et Turgeon, Alexandra. (2022). « Les portes tournantes entre les think tanks, l’administration publique et les partis politiques: la légitimité par la proximité? ». Politique et Sociétés 41 (3).
- Yates, Stéphanie. (2022). « National-Local Messaging ». Dans Alex Marland et Thierry Giasson, Inside the Local Campaign (p. 285-306). Vancouver : UBC Press.
- Friser, A., Arpin, M. L., Gendron, C., & Yates, S. (2022). L’acceptabilité sociale des mesures sanitaires: retour sur l’impératif de la participation publique. In Annales des Mines-Responsabilité et environnement (Vol. 108, No. 4, pp. 114-118). FFE.
- Lalande, J. (2022). Recension: Le tournant délibératif de la démocratie, Loïc Blondiaux et Bernard Manin (dir.). Paris: Les Presses de Sciences Po, 2021, pp. 336. Lectures [En ligne], Les comptes rendus.
- Germain, S., & Alloing, C. (2022). Engager, cliquer, liker. L’éditorialisation des contenus journalistiques sur les plateformes numériques. Quaderni, 19-38.
- Alloing, C. (2022). Observer le Web par le prisme de ses sites. Analyses des sites web, 13.
- Alloing, C., & Le Béchec, M. (2022). L’éthique comme méthode en communication. Contourner les plateformes numériques pour assurer la qualité des données de recherche. Revue française des sciences de l’information et de la communication, (25)
- Catellani Andrea. « Signes, sens et environnement. Notes sur les apports des sémiotiques à l’analyse de la présence de l’environnement en communication ». In Questions de communication. Vol. 2022/ 1, n° 41, p. 197 – 216.
- Frandsen Finn, Johansen Winni et Maier Carmen Daniela. « Understanding the arena of smaldering crises: a longtudinal study of discursives struggles after implementing a new IT health care platform”. Journal of Communication Management ahead of print. Septembre 2022.
2021
- Environnement, nature et communication à l’ère de l’anthropocène. In: Revue française des sciences de l’information et de la communication, n° 21 (2021). doi:10.4000/rfsic.9995. http://hdl.handle.net/2078.1/243926
- Les sciences participatives au prisme des Sciences de l’information et de la communication. In: Etudes de communication, n° 56 (2021). doi:https://doi.org/10.4000/edc.11315. http://hdl.handle.net/2078.1/253120
- Catellani Andrea, Errecart Amaia. Les « banques éthiques » au prisme des discours sur soi : une identité discursive et narrative hybride. In: Communication & langages, n° 2021/1 (207), p. 129-147 (2021). http://hdl.handle.net/2078.1/246817
2020
- Catellani Andrea, Errecart Amaia. Acteurs et discours de la « responsabilité sociétale de l’entreprise » : entre dynamiques sociales et médiations sémiotiques et langagières. In: Semen : Revue de sémio-linguistique des textes et discours, Vol. 48 (2020), p. 59-74 (2020). http://hdl.handle.net/2078.1/179590
- Introduction aux relations publiques, sous la direction de Stéphanie Yates, Motulsky, Bernard, Les relations de presse, chapitre 10, Presses de l’Université du Québec 2018.
Des vents porteurs. Comment mobiliser (enfin) pour la planète, Thierry Libaert, Editions Le Pommier, 210 p.
« Au plus haut de la vague verte, portés par un raz-de-marée de bonnes intentions, nous serions prêts – les sondages sont formels – à accoster en terre promise : tous écolos ! En figure de proue, la jeune génération, embarquée et bien décidée à prendre la barre. Le souffle de l’espoir se lève.
Or, à observer les comportements réels de nos concitoyens, rien n’est moins sûr. Malgré les écogestes, les petits ruisseaux ne font pas les grandes rivières : nos habitudes de consommation, y compris celles des jeunes, restent fermement arrimées à un tout autre imaginaire, de croissance, de réussite matérielle, de bonheurs achetables… Dans ces conditions, comment mobiliser en profondeur pour le plus grand défi du siècle ? »
Ce livre a obtenu le prix 2021 du meilleur livre environnement.
Publicité et transition écologique, Thierry Libaert, Géraud Guibert, 11 juin 2020, 272 p.
Les leviers de la transition écologique utilisés en France et dans le monde relèvent de l’innovation technique pour développer des technologies propres, économique pour mettre en place un nouveau modèle moins linéaire, et financier pour promouvoir des investissements responsables. Pour accompagner ces évolutions, d’importantes campagnes de sensibilisation ont été menées.
Les résultats obtenus, bien que loin d’être négligeables, ne se révèlent pas à la hauteur des nouveaux impératifs, notamment pour la lutte contre le dérèglement climatique. Le chantier, moins aisément discernable, plus subjectif, de nos perceptions et notre imaginaire mérite d’être lui aussi ouvert. L’abondance des messages publicitaires que chacun reçoit quotidiennement ne vient-elle pas contrecarrer directement les efforts pour amener une réelle transition écologique ? La promotion incessante des nouveaux produits, aux impacts environnementaux parfois majeurs, ne bloque-t-elle pas les efforts pour conduire à une société plus sobre et plus neutre en carbone ?
La demande ministérielle du 20 septembre 2019 de la rédaction d’un rapport sur la publicité et la transition écologique témoigne de cette prise de conscience.
La lettre de mission demande que soit traités trois points :
- Un état des lieux des impacts du modèle publicitaire français dans ses aspects économiques, sociaux et environnementaux.
- Une analyse des avancées les plus significatives à l’échelle européenne et internationale.
- Des recommandations d’évolution du dispositif actuel afin de l’insérer dans la logique de la transition écologique.
Pour consulter ce rapport en format PDF, cliquez ici.
2018
Communication de crise, Sous la direction de Thierry Libaert, avec Bernard Motulsky, Nicolas Baygert, Nicolas Vanderbiest et Mathias Vicherat, Pearson France, 2018, 272 p.
Tout événement non maîtrisé est susceptible de devenir une crise. Communication de crise propose au lecteur de découvrir et de s’approprier les clés essentielles pour établir la juste communication lors d’une crise. L’ouvrage accompagne le lecteur pas à pas pour l’aider à maîtriser et mettre en place les éventuelles stratégies garantissant une sortie de crise positive.
Un panorama complet de la communication de crise est ici proposé depuis la description des concepts fondamentaux à la présentation de l’ensemble des parties prenantes. L’ouvrage donne les outils pour identifier les signaux faibles de crise afin d’établir une communication adaptée.
Communication de crise est le premier ouvrage à traiter de la communication de crise dans toutes ses dimensions : les risques, les sujets sensibles, les rumeurs et l’acceptabilité. Les spécificités de la communication de crise : digitales, publiques et politiques sont également développées.
2017
Communication des risques météorologiques et climatiques, Sous la direction de Bernard Motulsky, Jean Bernard Guindon et Flore Tanguay-Hébert, Presses de l’Université du Québec, 2017, 300 p.
Nous sommes tous exposés à des risques météorologiques et climatiques pouvant avoir des conséquences plus ou moins importantes sur notre quotidien. Communiquer adéquatement les enjeux aux personnes potentiellement concernées et aux divers acteurs de la gestion de ces situations problématiques est essentiel pour en diminuer les effets nuisibles.
Le présent ouvrage veut faire comprendre le rôle de la communication dans la gestion du risque. Des praticiens et des chercheurs y partagent leurs expériences et leurs observations et offrent au lecteur, par leurs exemples, réflexions et exercices pratiques, une panoplie d’outils visant à améliorer les communications et la compréhension des phénomènes qui touchent la circulation des messages.
La fiche de présentation de l’ouvrage : ici
2016
Organizational Crisis Communication, Finn Frandsen & Winni Johansen, Sage, 280 p.
Un ouvrage majeur, clair et très bien construit pour comprendre l’ensemble des problématiques de la communication de crise dans une perspective organisationnelle.
Riche en exemples et en études de cas c’est un ouvrage nécessaire à la compréhension des enjeux contemporains de la communication de crise dans le monde anglo-saxon.
La communication environnementale, dirigé par T. Libaert, Paris, France, Les Essentiels d’Hermès, CNRS Edition, 263 p.
Pour une présentation de ce numéro dirigé par Thierry Libaert (Communication et Controverses.), sa recension dans la revue Nature, Sciences et Société (ici)
Vous y trouverez des articles de :
- François Allard-Huver, « Environnement et discours d’influence officiels. L’exemple du Comité économique et social européen. ».
- Céline Pascual Espuny, « Le greenwashing, contre-indice de maturité de la communication environnementale ? »
2015
2014
« La communication sur les sujets sensibles au prisme des sciences de l’information et de la communication ». Communiquer, n°11, Éthique et relations publiques, 81-100. Thierry Libaert & François Allard-Huver.
Au travers de ce texte nous avons cherché, avec Thierry Libaert, à théoriser les principaux mécanismes de la communication sur les sujets sensibles tout en intégrant cette analyse dans les principaux champs de recherche des sciences de l’information et de la communication.
L’article est consultable sur le site de la revue, ici.
Céline Pascual Espuny, « La société civile, de l’alerte à la controverse médiatisée », Communication et organisation, 45, 115-126.
2011
Céline Pascual Espuny, « REACH : la question chimique et les
industriels, in Entreprises et environnement : quels enjeux pour
le développement durable ? » in Bost, F., & Daviet, S. (Eds.).
Entreprises et environnement : quels enjeux pour le développement
durable ? Presses universitaires de Paris Ouest.
2010
Céline Pascual Espuny, « La reconfiguration d’un espace public
autour de la question de la responsabilité sociale et
environnementale des entreprises et de la publicité », in
Communication Des Organisations : Recherches Récentes, Tome 2,
Sous la direction de Catherine Loneux, Bertrand Parent, 322 p.
Céline Pascual Espuny, « Controverses autour de Reach ». Revue internationale de psychosociologie, 16(38), 85-98.
2008
Céline Pascual Espuny, « Comment les organisations se saisissent-elles d’une « image verte » ». Communication et Organisation, 34, GREC/O, Bordeaux.