Appel à communication – Usages des médias sociaux lors de controverses (IPSA 2020)

Un appel à communication d’intérêt pour les membres et sympathisants de l’ACCS.

(Version française ci-après.)

Call for proposals

Call for proposals – MS and Social Acceptability

International Political Science Association Lisbon (Portugal), July 2020
RC-22 – Political Communication

Digital Dissent: Uses of Social Media in Controversial Projects Raising Social Acceptability Issues

Chair: Mireille Lalancette, Université du Québec à Trois-Rivières
Discussant: Alessandro Nai, University of Amsterdam and Vincent Raynauld, Emerson College Boston

Over the past 15 years, digital media have redefined the repertories of political action and engagement. Formal political actors, companies, interest groups and citizens are now turning to digital platforms to inform, disseminate messages, mobilize and protest in the public space. These new political practices, facilitated by the Internet, seem particularly helpful in order to debate social acceptability issues. The notion of social acceptability has become essential when it comes to the development of projects with economic, social or environmental impacts; several controversial infrastructure or development projects (e. g. LNG ports or pipelines) have given rise to fierce political and social clashes in North America and Europe. However, we know very little about the intertwining of these new forms of engagement that social media allows when the social acceptability of projects is at stake. Are social media a vehicle for engagement and mobilization? Who are the actors that invest in these platforms and what are their objectives? How do social media strategies complement traditional protest repertories? What are the effects of such participation on the trajectory of controversies? The goal of this panel is to understand the uses of digital social media in controversies that raise social acceptability issues.

The contributions sought will be aimed at:

– Characterizing the use of digital social media in controversial contexts;
– Examining the place of these uses in the communication strategies put forward by the various actors involved in these controversies;
– Analyzing the supporting rhetoric deployed by actors on these digital social platforms, and comparing it to that put forward through traditional protest and participation repertoires;
– Characterizing the leadership that is exercised in these spaces;
– Studying the forms of dialogue between the different stakeholders in the debates made possible by the digital media.

Proposals with an empirical dimension will be preferred.

People interested to submit a proposal are invited to do so by October 10th, 2019, through the IPSA congress website: https://wc2020.ipsa.org/wc/submit-paper. The panel can be found in the RC22 – Political Communication.

International Political Science Association Lisbonne (Portugal), July 2020
RC-22 – Political Communication


Appel à propositions

Usage des médias socionumériques lors de controverses soulevant des enjeux d’acceptabilité sociale

Chair : Mireille Lalancette, Université du Québec à Trois-Rivières
Discussant : Pierre Leroux, Université catholique de l’Ouest (Angers, Nantes, France)

Au cours des 15 dernières années, les médias socionumériques sont venus redéfinir les répertoires d’action et d’engagement politiques. Les acteurs politiques formels, les entreprises, les groupes d’intérêts et les citoyens se tournent maintenant vers les plateformes numériques pour s’informer, diffuser des messages, se mobiliser et protester dans l’espace public. Ces nouvelles pratiques politiques, facilitées par Internet, semblent particulièrement propices lors de débats touchant des enjeux d’acceptabilité sociale. Cette notion d’acceptabilité sociale est devenue incontournable lorsqu’il est question du développement de projets porteurs d’impacts économiques, sociaux ou environnementaux; plusieurs projets controversés d’infrastructures ou d’aménagement (ports méthaniers ou pipelines par exemple) ont notamment donné lieu à de vifs affrontements politiques et sociaux, en Amérique du Nord comme en Europe. Or, nous en savons très peu sur l’enchevêtrement de ces nouvelles formes d’engagement que permettent les médias sociaux lorsque l’acceptabilité sociale de projets est en jeu. En quoi les médias sociaux sont-ils un vecteur d’engagement et de mobilisation ? Qui sont les acteurs qui investissent ces plateformes et quels sont leurs objectifs ? En quoi les stratégies déployées sur les médias sociaux sont-elles complémentaires aux répertoires de protestation traditionnels ? Quels sont les effets d’une telle participation sur la trajectoire des controverses ? L’objectif de ce panel est ainsi de comprendre les usages des médias socionumériques lors de controverses soulevant des enjeux d’acceptabilité sociale.

Les contributions recherchées viserons à:

  • Caractériser l’usage des médias socionumériques dans des contextes de controverses ;
  • Examiner la place de ces usages dans les stratégies communicationnelles mises de l’avant par les divers acteurs concernés par ces controverses;
  • Analyser la rhétorique justificative déployée par les acteurs sur ces plateformes socionumériques, et la comparer à celle mise de l’avant par l’entremise des répertoires traditionnels de protestation/participation;
  • Caractériser le leadership qui s’exerce dans ces espaces;
  • Étudier les formes de dialogue entre les différents intervenants des débats rendus possibles par les médias socionumériques. Les propositions comportant une dimension empirique seront privilégiées. Les personnes intéressées à soumettre une proposition sont invitées à le faire via le site web du congrès, et ce, d’ici le 10 octobre 2019 : https://wc2020.ipsa.org/wc/submit-paper. Le panel peut être trouvé dans le RC22 – Political Communication.