[Séminaire J-14] Jean-Pascal van Ypersele – Conférencier invité

Jean-Pascal van Ypersele nous fera l’honneur d’ouvrir le séminaire L’argument scientifique dans les controverses par une conférence plénière sur “L’argument scientifique dans les controverses climatiques”.

Jean-Pascal van Ypersele

Professeur à l’UCLouvain (Belgium), Former IPCC Vice-Chair, Co-auteur du Global Sustainable Development Report 2019

Jean-Pascal van Ypersele (1957, Bruxelles), est titulaire d’un doctorat en physique du NCAR (National Center for Atmospheric Research, USA) et de l’UCLouvain (Louvain-la-Neuve, Belgique) où il est professeur de climatologie et de sciences du développement durable. Il a publié de nombreux articles avec des spécialistes des sciences naturelles et sociales.

Il a participé activement aux travaux du GIEC depuis 1995, en a été le vice-président (2008-2015) et est candidat au poste de président en 2022. Il a également initié la démarche de communication du GIEC avec l’idée de l’ouvrir davantage aux attentes de l’opinion.

Il est membre de l’Académie royale de Belgique et du Conseil fédéral belge du développement durable. Il a participé à la plupart des conférences des Nations Unies sur le climat depuis 1979 et a été nommé par le Secrétaire général de l’ONU membre du groupe de scientifiques chargés du Rapport mondial sur le développement durable 2019, publié en septembre 2019.

Sur Twitter: @JPvanYpersele