Séminaire annuel de l’ACCS, 13 novembre 2025 à l’UM6P – Université Mohammed VI Polytechnique – Rabat (Maroc)
Dans un contexte de crises environnementales, sociétales et économiques croissantes, la communication est un enjeu stratégique pour sensibiliser, mobiliser, expliciter et accompagner les acteurs publics et privés vers des pratiques plus responsables (Catellani & Lits, 2024; Libaert, 2020; Motulsky et al., 2015). Toutefois, si la communication peut être un outil puissant au service du développement durable, elle est aussi confrontée à de nombreux défis et limites qui croisent des questionnements d’ordre socio-culturels et éthiques : greenwashing ou éco-blanchiment (Poivre-Le Lohé, 2016), résistances culturelles (Catellani et al., 2019), tensions éthiques (Libaert & Allard-Huver, 2014), diversité des contextes et des publics (Carlino & Stein, 2019), ou encore complexité des discours techniques et scientifiques en situation de controverse (Chavot & Masseran, 2010; Nisbet & Scheufele, 2009).
La communication sur des sujets sensibles liés au développement durable tels que le climat, la biodiversité ou les respects des droits humains s’accompagnent et se confrontent bien souvent à un certain rejet des normes environnementales, de discours favorisant l’enjeu économique, opposant crises sociales et enjeux écologiques (Flipo, 2021) ou, au contraire, mettant l’accent sur le techno-solutionnisme qu’il soit numérique, énergétique ou encore lié à l’utilisation de l’IA (Allard, 2023; Morozov, 2014). Ces discours renforcent le besoin croissant de crédibilité et de légitimité des acteurs qui s’engagent et s’expriment sur ces sujets. A ce titre, la place des médias, des journalistes et des plateformes numériques est centrale dans la diffusion et la réception de ces messages, tout comme l’environnement médiatique changeant pose également des défis en matière de désinformation, de polarisation et de manipulation de la sphère publique sur ces sujets (Allard-Huver, 2021; Prodhomme et al., 2024; Stein, 2018). Enfin, la perception des publics face aux discours scientifiques et institutionnels varie en fonction des contextes socio-économiques et des trajectoires culturelles (Vollero et al., 2022), nécessitant une approche différenciée et inclusive de la communication au-delà des limites de l’incommunication (Wolton, 2013, 2022) et dans une vision renouvelée de l’acceptabilité sociale et ses enjeux (Friser & Yates, 2019; Gendron et al., 2024).
Dans cette perspective, l’analyse comparée des stratégies, des discours et des pratiques de communication dans différents contextes culturels, politiques et économiques permet d’éclairer les conditions d’une communication efficace et éthique en faveur du développement durable. L’Académie des Controverses et de la Communication Sensible (https://academie-ccs.uqam.ca/) invite donc les chercheurs et les professionnels à participer à son séminaire annuel 2025 « Recherches comparées en Communication : Défis et opportunités de la communication au service du développement durable » avec pour enjeux d’y interroger les nouvelles formes et les nouveaux défis posés à la communication dans ce cadre. Chercheurs et professionnels de la communication pourront ainsi croiser leurs regards pour enrichir les approches et favoriser un dialogue entre la recherche académique et les expériences de terrain.
Axes thématiques
Les propositions de communication pourront s’inscrire dans les axes suivants (liste non exhaustive) :
- Comparaison des stratégies de communication environnementale : analyse des campagnes de sensibilisation, étude des discours et représentations du développement durable, efficacité des dispositifs en contexte de crise.
- Éthique et responsabilité de la communication dans la transition écologique : enjeux du greenwashing, transparence et régulation des pratiques professionnelles, responsabilité et éthique des professionnels de la communication et des médias.
- Mobilisation activistes et participation citoyenne : rôle des médias et des plateformes numériques dans la mobilisation collective, pratiques participatives et engagement des publics, stratégie des mouvements activistes.
- Numérique et développement durable : impact environnemental du numérique, potentialités et limites des technologies immersives et de l’intelligence artificielle pour la sensibilisation et l’éducation au développement durable, discours techno-solutionistes et leurs limites.
- Communication et responsabilité sociétale des entreprises (RSE) : stratégies de communication des organisations, réception et perception des engagements des entreprises par les parties prenantes, relations avec les parties prenantes et lobbying.
- Approches critiques et non-occidentales de la communication en contexte de développement durable : pluralité des modèles de communication, influences culturelles, place de la diversité socio-culturelle dans la communication sur le développement durable.
Modalités de soumission
Une proposition de communication sous la forme d’un résumé de 500 mots maximum (hors bibliographie), précisant l’axe dans lequel s’inscrit la proposition, la problématique abordée, la méthodologie utilisée et les résultats attendus.
Format attendu des propositions de communication :
Les chercheurs et professionnels intéressés sont invités à soumettre une proposition de 500 mots maximum, hors bibliographie, sur la plateforme https://accs2025.sciencesconf.org/.
Les propositions devront comporter les éléments suivants :
- Titre de la proposition ;
- Axe dans lequel s’inscrit la proposition ;
- Problématique, méthodologie et résultats préliminaires ;
- Une bibliographie (5 à 10 références).
Dates importantes
- Date limite pour l’envoi de propositions : 15 mai 2025
- Retour vers les auteurs : juillet 2025
- Programmation finale : septembre 2025
- Séminaire annuel : 13 novembre 2025
Comité d’Organisation
François Allard-Huver : fallardhuver@uco.fr
Meriem Idrissi-Kaitouni : meriem.idrissikaitouni@ocpgroup.ma
Karine Johannes : karine.johannes@gmail.com
Justine Lalande : lalande.justine@uqam.ca
Thierry Libaert : thierry.libaert@uclouvain.be
Bernard Motulsky : motulsky.bernard@uqam.ca
Stéphanie Yates : yates.stephanie@uqam.ca
Comité Scientifique :
Andrea Catellani. Université Catholique de Louvain.
Céline Cholet. Université Catholique de l’Ouest.
Amélie Coulbault-Lazzarini. Université Grenoble Alpes.
Finn Frandsen. Université d’Aarhus.
Béatrice Jalenques-Vigouroux. INSA Toulouse.
Winni Johansen. Université d’Aarhus.
Audrey Knauf. Université de Lorraine.
Isabelle Le Breton-Falezan. Sorbonne Université
Erwan Lecoeur. Université Grenoble Alpes.
Cyril Masselot. Université de Bourgogne.
Arnaud Mercier. Université Panthéon-Assas.
Nanta Novello. Université de Bourgogne.
Céline Pascual-Espuny. Université Aix-Marseille
Magali Prodhomme. Université Catholique de l’Ouest.
Stéphanie Yates. Université du Québec à Montréal.